Questions réponses sur la méditationLa nature nous offre des spectacles étonnants et nous plonge dans d’infinies découvertes.

Grotte de la Cocalière (F)

Pourquoi méditer ?

La méditation est une manière d’être au monde qui se distingue de l’action ou du repos. Elle se base sur l’idée que l’être humain représente plus que la somme de ses actes et de ses pensées. La méditation est une manière de s’approprier la foi, de la laisser s’incarner en nous. L’indicible de Dieu se noue dans l’intimité de l’intériorité selon des voies qui mêlent la subjectivité d’un individu et une forme de conscience partagée.

La méditation est-elle une forme de spiritualité universelle ?

En un sens oui, puisqu’elle rejoint les découvertes faites dans diverses traditions religieuses (les différentes voies du bouddhisme, les expériences du soufisme dans l’islam, certaines approches kabbalistiques du judaïsme et d’autres encore).

En un autre sens, le christianisme offre des références singulières, situées dans le cadre de son attachement à la Bible, à la communauté croyante et à son génie propre. Il faut le voir de manière inclusive : le christianisme a des contributions originales. De plus, il porte une tradition très longue et diversifiée.

En quoi cette méditation est-elle « chrétienne » ?

L’idée de l’incarnation, au coeur même d’un regard chrétien porté sur le monde, valorise la dimension corporelle de l’humanité. Le christianisme a mis un accent considérable sur le cognitif et le cérébral. Loin de récuser les trésors de la théologie chrétienne, la méditation offre une démarche d’appropriation et d’expérimentation. Il ne s’agit pas de formuler un discours sur les propositions de la foi, mais d’entrer dans une pratique de l’intériorisation de la foi. Cette approche s’ajoute aux autres contributions du christianisme (systématique, éthique, philosophie, anthropologie, doctrine…).

La dimension proprement « chrétienne » de cette démarche réside probablement davantage dans le cheminement de la personne qui la pratique, dans ses motivations et ses intentions, que dans les formes extérieures adoptées.

Que peut apporter le christianisme à la méditation ?

Les méditations en vogue s’inspirent plus franchement de traditions orientales, moins menaçantes à nos yeux occidentaux. Celles-ci ouvrent des portes fécondes et empruntent des chemins millénaires. Le christianisme porte avec lui d’inestimables contributions à cette aventure humaine. La bienveillance du regard parental du Créateur. Le compagnonnage d’un Christ incarné et donc devenu proche en Jésus. Le souffle surprenant de l’Esprit libérateur qui rejoint notre propre respiration. Loin de constituer d’abord un corpus dogmatique, cette particularité du christianisme représente un regard particulier sur l’être humain dans son environnement.

La méditation est-elle une forme de prière ?

La prière n’est pas uniforme. De grandes proximités existent entre une prière « verbale » et une méditation « silencieuse ». Voici quelques exemples. L’idée de la méditation comme mise à disposition de soi à l’Autre et aux autres. L’idée de méditation comme contemplation. L’idée de la méditation bienveillante comme dynamique d’intercession et d’engagement. L’idée d’altérité, très forte dans la tradition chrétienne, ne contredit pas la perspective d’être à l’écoute de soi, de son corps ou de ses pensées. Nous sommes convaincus que la méditation mène à la découverte qu’une démarche d’ouverture à soi conduit à une ouverture à l’autre et à l’Autre.

La méditation est-elle destinée à tout le monde ?

De manière générale, oui, la méditation convient à l’immense majorité des personnes. Les bénéfices physiologiques de la méditation sont de plus en plus documentés. Certaines contre-indications, entre-autre liées à la santé psychique, sont connues. En cas de doute, il convient de consulter son médecin.

Quelles sont les vertus de la méditation ?

En Suisse romande, les techniques issues de la méditation pleine conscience ont été diffusées par les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève). Ceux-ci se sont basés sur les recherches de plus en plus nombreuses qui étudient les vertus de la pratique de la méditation. La gestion du stress, les dépendances, le système immunitaire, les maladies chroniques peuvent bénéficier d’une pratique régulière.

Plus qu’un simple appui thérapeutique, nous plaidons pour que la méditation s’invite comme une manière de poser un regard neuf sur soi, sur les autres, sur le monde.


D’autres questions pourraient se poser à vous. Si tel est le cas, nous vous invitons à rédiger un commentaire à cet article.

 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment