A propos 1600x300

Cap de la Hague (F)

Quelques mots d’introduction

La méditation chrétienne est le fruit de l’inscription d’une série d’expériences humaines dans l’épaisseur du temps. Jadis, la méditation hésychaste s’enracinait dans la riche tradition monastique du IVe siècle pour développer des formes d’ascèse intérieure. A mi-chemin entre l’orient et l’occident, la tradition orthodoxe a formalisé certaines de ces approches en leur donnant structure dans la prière du coeur. Plus orientée sur la « parole biblique », la lectio divina est une forme qui traverse les siècles pour se pratiquer très largement de nos jours. Dans un autre registre, au XVIe siècle, le fondateur des jésuites, Ignace de Loyola, engendre une école méditative encore largement pratiquée aujourd’hui sous la forme des exercices spirituels. Plus récemment, c’est le moine bénédictin irlandais, John Main, qui offre une nouvelle popularité à certaines traditions anciennes et donne un élan décisif à la Communion mondiale de la méditation chrétienne.

Les traditions multiples de la méditation chrétienne se croisent, se perdent pour mieux renaître et se réinventer. Aujourd’hui, plusieurs approches cohabitent harmonieusement. Nous nous proposons de contribuer, par ce site, à stimuler une forme de méditation qui assume l’héritage chrétien et s’inspire des élaborations contemporaines issues de la méditation pleine conscience (MBSR) née à la fin des années 1970.


Ce que nous vous offrons

Nous nous proposons de mettre à disposition des méditation guidées, sous forme de fichiers audio, à écouter directement sur ce site ou à télécharger de manière à les emporter hors connexion.


Droits d’auteur

Licence Creative Commons

Les contenus proposés ici sont tous originaux – textes, audio, images.

Ils sont gracieusement mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : 1, Attribution 2, Pas d’utilisation commerciale 3, Pas de modification .


Précisions

Ce site procède d’une initiative privée qui ne repose sur aucune institution.

Les contenus ont été mis en forme par Jean-Christophe Emery, théologien réformé, journaliste, formateur d’adultes.


Ce site est en ligne depuis mars 2015.